A l’ouverture de cette session, le secrétaire permanent au Ministère burundais de l’environnement, de l’eau, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, M. Rémy NDAGIJIMANA a indiqué que la tenue de la réunion du comité de pilotage régional de la CEFDHAC au Burundi s’inscrit dans le cadre de préparer ce pays à assurer à partir de 2015 un mandat de deux ans de la présidence de la commission des forêts de l’Afrique centrale et partant celle de la CEFDHAC. Tout en remerciant les organisateurs de ces travaux ainsi que les partenaires qui en ont assuré le financement, le secrétaire permanent au Ministère burundais ayant l’environnement et les forêts dans ses attributions a rappelé que cette rencontre avait l’objectif d’exploiter les recommandations de l’atelier sur le processus de création des aires protégées transfrontalières tenu à Kigali et d’identifier des activités à mener pour développer le plaidoyer sur la gouvernance forestière dans le Bassin du Congo.
Selon le président du bureau du comité de pilotage régionale M. Essola Etoa Louis Roger, la CEFDHAC a, depuis sa création en 1996 à Brazzaville, assumé son rôle d’assurer le renforcement de l’accès et de contrôle des ressources financières , d’influencer des politiques en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers en vue d’améliorer les conditions de vie des populations estimées actuellement à 50 millions ; de renforcer les capacités de ses membres ainsi que la consolidation et la redynamisation des différents fora nationaux.
Tout en reconnaissant que la CEFDHAC joue un rôle important dans la prise de décision relative aux questions forestières en Afrique centrale, Le conseiller technique du programme d’appui à la COMIFAC au GIZ M. Philippe Bamigbade a demandé aux membres du comité de pilotage de se pencher sur certains défis déjà abordés en 2009 lors de l’analyse de l’enquête du secrétariat de la commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). Ces défis sont entre autres : l’amélioration de la participation des parties prenantes dans les débats et discussions au sein des réseaux et fora nationaux ainsi que la question de la stratégie de financement durable des appuis financiers pour les réseaux et fora nationaux, a-t-il précisé.
Le draft du communiqué final du CPR du CEFDHAC, de Préparer la lettre et signer un protocole d’accord donnant mandat à l’APEGG à associer la CEFDHAC dans le processus de mobilisation des fonds, d’élaborer un plan de suivi de la mise en œuvre des différentes recommandations adressés à la CEFDHAC, la mise à disposition du bureau du CPR des rapports issus des rencontres auxquelles participe la CEFDHAC pour large diffusion au sein du réseau , de s’assurer de la qualité de la représentation des membres de la CEFDHAC au sein de différentes instances de la COMIFAC et de désigner les membres dans les groupes en constitution , de Veiller à une contribution efficace des membres de la CEFDHAC à travers l’habilité à relever les défis.
A la COMIFAC, les participants à la 6ème session du CPR/CEFDHAC ont recommandé de Convoquer une rencontre regroupant l’UICN, le PACEBCO et la CEFDHAC pour proposer une piste de solution à la gestion de la période transitoire de mise sur pied du bureau physique du secrétariat de la CEFDHAC au sein du local de la COMIFAC et du cahier de charge de l’assistant technique recruté dans le cadre de la convention CEEAC/CEFDHAC de transmettre à la CEEAC pour signature la lettre de désignation des membres du comité de suivi de la convention CEEAC/CEFDHAC pour légitimation du mandat dudit comité. Quant à l’UICN, ils ont recommandé de finaliser le TDR de la stratégie de communication de la CEFDHAC en collaboration avec le président du Forum national de la RCA et accompagner la CEFDHAC dans la mobilisation des fonds. Les partenaires au développement ont été sollicités d’accompagner la CEFDHAC dans le processus de mobilisation des fonds en vue d’une véritable autonomisation.
La sixième session du CPR a été organisée dans la foulée d’un atelier de revitalisation du Forum national Burundais de la CEFDHAC qui, selon son président Savin Sabumukiza a abouti à l’élaboration d’un plan d’action triennal et à l’amendement des textes de base de la coordination nationale.